Situation linguistique au Sénégal : Interview accordée par M.Mamadou Baïdi DIENG, Enseignant de français et conseiller pédagogique.

1- Quelle est la langue nationale dans votre pays ?

- Il existe six langues nationales au Sénégal : Le wolof , le poular , le sérère , le mandingue , le soninké et le diola .

2- Quelle est la langue la plus utilisée ?

- Pour des raisons essentiellement économiques , le wolof est devenu une sorte de lingua franca utilisée par quasiment l'ensemble des Sénégalais . Et s'il doit y avoir une seule langue nationale au Sénégal , ce serait bien le wolof .

3- Qui , dans votre pays est multilingue ?

- Dans notre pays , toute la population est multilingue de fait .

4- Vous même combien de langues parlez-vous ?

- Je parle le poular , le wolof , le français et un peu l'espagnol et l'anglais .

5- Quand les utilisez-vous ? Avec qui ?

- En dehors de chez moi , j'utilise le wolof . Je l'utilise par exemple dans la salle des professeurs , moi qui travaille dans une zone majoritairement sérère .

- J'utilise le poular chez moi , avec mon épouse , mes enfants et mes parents ( M.DIENG signale aussi que le poular comporte des mots français .)

- J'utilise le français avec mes élèves . A l'Alliance Française où je travaille , je dis à mes élèves que je ne comprends pas le wolof pour les obliger à ne parler qu'en français .

- J'utilise aussi le français dans mes relations professionnelles avec mes collègues et avec les enseignants que j'encadre .

6- Pourquoi et comment avez-vous vous-même appris le français ?

- Mes débuts dans l'apprentissage de la langue française se sont effectués sur les bancs de l'école coloniale ( Le Sénégal a eu son indépendance en 1960 ) . Ensuite , j'ai fait toutes mes études en français . Il faut dire aussi qu'il n'y a pas si longtemps , le français était la langue de la promotion sociale .

--- M.DIENG a tenu à préciser qu'actuellement , bon nombre de Sénégalais ne veulent plus envoyer leurs enfants à l'école publique et , du coup , le français recule .

 





 

 


 

 

 




Retour à la page d'accueil