Situation linguistique en Lituanie : Interview accordée par Mme Rasa MATONIENE, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Vilnius.

1- Quelle est la langue nationale dans votre pays ?

- C'est le lituanien qui est notre langue officielle.

2- Quelle est la langue la plus utilisée ?

- C'est aussi le lituanien qui est la langue la plus utilisée dans notre pays.

3- Quelles sont les autres langues utilisées en Lituanie ?

- Il y a deux autres langues utilisées en Lituanie : le russe et le polonais.

4- Les habitants de votre pays sont-ils tous multilingues ?

- Ce sont surtout les Lituaniens originaires du pays qui sont multilingues (en plus du lituanien, ils parlent le russe et le lituanien).
- Il faut aussi préciser que les jeunes Lituaniens d'aujourd'hui parlent de moins en moins le russe.

5- Vous-même, combien de langues parlez-vous ?

- Je parle le lituanien, le français, le russe et l'anglais.

6- Quand les utilisez-vous ? Avec qui ?

- J'utilise le lituanien dans la communication de tous les jours, le russe et le polonais avec les Lituaniens d'origine russe ou polonaise ou lors de mes voyages en Russie ou en Pologne.
- J'utilise le français avec mes étudiants, avec mes collègues, avec mes amis français et ... pendant les stages organisés en France !
- J'utilise l'anglais dans les pays étrangers autres que la France.

7- Qui apprend le français dans votre pays ?

- Ce sont surtout les élèves du secondaire qui choisissent le français comme première, deuxième ou troisième langue étrangère.
- Il convient également de citer les étudiants qui souhaitent suivre des études supérieures en France et certaines personnes qui, de par leur travail, sont amenées à utiliser de façon plus ou moins régulière la langue française.

8- Pourquoi et comment avez-vous vous-même appris le français ?

- J'ai commencé l'apprentissage du français dès l'âge de sept ans dans une école où l'on accordait une place importante à l'acquisition de cette langue.
- Comme j'aimais beaucoup le français, j'ai continué l'étude de cette langue à l'université. Et c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que j'ai choisi le métier de professeur de français. (Madame Matoniene est Docteur en Sciences Humaines. Elle est actuellement professeur de français à l'Ecole Normale Supérieure de Vilnius)

 

 

 


 

 

 

 




Retour à la page d'accueil